Communiqué n°1

by / vendredi, 15 mai 2015 / Published in Non classé

Juan de Nova 2016 !

La dernière page du dossier FT4TA est presque tournée. Toutefois, il nous reste un certain nombre de présentations à réaliser pour faire partager au plus grand nombre cette belle expérience.

Côté logistique, le matériel contenu dans nos 3 caisses est en cours d’acheminement. Dès sa livraison, il nous faudra tout nettoyer, vérifier et reconditionner. Les différents débriefings avec les services des TAAF ont tous été extrêmement positifs. Notre travail a été apprécié dans tous les domaines et par tous nos interlocuteurs: les écoles, les passionnés de philatélie, et bien entendu notre objectif premier : les radioamateurs.

Une attention particulière a été prise pour présenter et expliquer notre activité auprès des autorités, des journalistes et du grand public. Tous ces efforts, en marge de l’expédition ont été perçus positivement et sont bien évidemment porteurs pour de futures activités.

Les objectifs que nous avions fixés ont été atteints. Les 71000 contacts réalisés ont permis de faire sortir très largement Tromelin du Top 10 au classement des entités les plus recherchées. Conformément à ce que nous avions annoncé, d’importants efforts ont été faits pour permettre aux radioamateurs des régions les plus éloignées de nous contacter.

Fort de ce bilan positif, nous avons amorcé un nouveau projet qui vient de recevoir l’aval des TAAF. Nous apprécions d’autant plus cette nouvelle marque de confiance que l’année 2015 est très chargée pour tous leurs services en raison des célébrations liées à leur 60 ème anniversaire.

Nous sommes fiers et heureux d’annoncer que notre équipe a été autorisée à se rendre sur l’île Juan de Nova en Mars 2016.

Les iles de Juan de Nova et Europa forment une seule entité DXCC. Comme les autres îles des Eparses, elles ont été activées principalement dans le passé par du personnel de météo France dans le cadre de leurs missions professionnelles. Depuis l’automatisation des stations météo et la disparition progressive des radioamateurs parmi les militaires en poste dans les Eparses, plus aucune activité n’a été réalisée. La dernière expédition depuis cette entité DXCC remonte à 2003, année durant laquelle une équipe militaire avait réalisé 34000 contacts avec les indicatifs TO4E/TO4WW depuis Europa. Pour Juan de Nova, il faut remonter aux années 80 pour les dernières expéditions radio. La demande est très importante, quelle que soit la bande ou le mode.

L’accès à ces îles est extrêmement restreint et sujet à approbation préalable des TAAF. Ces territoires sont des espaces sensibles et protégés. Après une expérience positive depuis Tromelin, l’administration nous renouvelle sa confiance pour conduire ce projet. Les mesures de protection de la faune et de la flore mise en place à Tromelin seront reconduites pour faire cohabiter harmonieusement notre activité radioamateur et les espèces animales protégées.

Le projet

Les conditions et dates exactes restent à préciser mais les grandes lignes sont déjà définies et validées. Après avoir pris en compte l’ensemble des contraintes et impératifs, une équipe de 10 personnes pour une durée de 15 jours a été autorisée.

L’expérience acquise depuis Tromelin nous permet de voir clairement les choses à reproduire et les points à améliorer, tout en tenant compte des spécificités du site et des restrictions imposées. Il nous faudra prendre en considération l’impact écologique de notre activité et veiller au respect strict des consignes.

A nouveau, nous mettrons tout en oeuvre pour permettre à un maximum de radioamateurs du monde entier d’établir un contact avec Juan de Nova. Une attention spéciale sera donnée aux régions les plus difficiles et aux bandes basses, particulièrement sous-exploitées lors des précédentes activités.

Comme pour Tromelin, nous savons que le succès ne pourra être assuré que par un petit groupe avec une très forte cohésion et de nombreuses expériences passées communes. Celui-ci est d’ores et déjà constitué. Vous le découvrirez très prochainement sur notre site internet, les noms vous seront sans aucun doute familiers.

Budget / Sponsoring

Dans la période fin d’année 2015 – début 2016, de nombreux projets depuis des contrées du Top 10 DXCC sont annoncés. Gageons que tous seront réalisés. La contrepartie est un besoin global de financement relativement important sur une courte période.

Le budget nécessaire à cette mission est relativement important et supérieure à celui engagé pour FT4TA. Bien que certains aspects sont facilités par la possibilité d’accoster avec un bateau, d’autres contraintes rendent les choses plus compliquées et forcément plus onéreuses. Les premières projections donnent un budget estimé à 130 000$ au départ de Mayotte. Malgré tous nos efforts d’optimisation, certains postes de dépenses restent incompressibles.

Afin de mener à bien ce projet, nous demandons à l’ensemble de la communauté de nous renouveler sa confiance en nous apportant son soutien, principalement financier. De nombreux clubs, fondations et associations nous ont accompagnés en 2014 pour réaliser FT4TA. Nous espérons vivement que ces généreux sponsors puissent renouveler leurs efforts pour cette nouvelle expédition.

“ Juan de Nova 2016 ” est officiellement lancé et ne dépend maintenant que du soutien de tous. Vous pouvez nous faire confiance pour mener cette opération avec tout le sérieux et la rigueur nécessaire.

Comment nous aider ?

Notre site internet http://www.juandenovadx.com vient d’être mis en ligne.

Au fil des 12 prochains mois, nous vous ferons découvrir plus en détails les opérateurs, les préparatifs et notre destination. Vous pourrez également nous suivre sur les différents réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

Une page dédiée aux Fondations/Clubs/Associations est disponible. Nous y affichons les logos de nos sponsors avec liens vers leurs sites internet.

Afin de permettre à tous les DX’ers et sympathisants de participer au projet, nous avons également mis en place un bouton « Don » sur notre site internet. Les donations supérieures ou égales 25€ permettront de recevoir automatiquement en direct la carte QSL sans action de votre part.

Nous nous tenons à votre disposition pour fournir de plus amples détails.

73, Seb F5UFX, Team Leader Juan de Nova 2016

HAUT