L’île de Juan de Nova

L’île Juan de Nova est située dans le Canal du Mozambique à environ 150 km des côtes ouest de Madagascar. Sa superficie est de 5 km². C’est une île en croissant qui mesure 6 km d’une pointe à l’autre, pour une largeur de 1 600 mètres.

Cette île est protégée par un vaste lagon et une barrière corallienne. Elle est composée de collines rocheuses (beach-rock) et de dunes de sable pouvant atteindre 12 m de hauteur. Il faut également signaler que le faciès de l’île a été modifié par l’exploitation minière (phosphate) qui a eu lieu jusque dans les années 1972. Les dépôts phosphatés, entassés dans les petites dépressions de l’intérieur de l’île, sont le résultat d’une transformation du guano (exploitation entre 1900 et 1968) suite à des phénomènes physico-chimiques.

Fortement modifiée par l’intervention de l’homme (introduction de filaos, de cocotiers), la flore est relativement pauvre.

Par contre la faune, notamment aviaire, est assez riche. L’île abrite ainsi la plus grande colonie de sternes fuligineuses de l’océan Indien, une des plus importante au monde.

Le climat est caractérisé par deux saisons :
La saison fraîche, d’avril à novembre. Durant cette période, la pluviométrie est très faible, les températures moyennes s’échelonnent de 28,4°C (avril) à 25°C (août) et les vents dominants soufflent de sud à sud-ouest.
La saison des pluies, de décembre à mars. A cette époque, les températures moyennes varient peu (28,4°C – 28,5°C) et les précipitations s’échelonnent sur la même période de 100,7 mm à 275,8 mm

La côte Sud-Ouest est ceinturée par une barrière corallienne qui empêche tout débarquement tandis que la côte Nord-Est est constituée d’un lagon complètement ensablé et émergé à marée basse. Elle est traversée par la seule passe permettant l’accès à l’île.

L’approche difficile de l’île a provoqué l’échouage de nombreux navires dont persistent certaines épaves comme celle du Tottenham (surnommé le Charbonnier), échoué en 1911 sur la côte Sud-Ouest.

HAUT